2008年11月20日星期四

法语笔记:第六部分

Je lui demande «est-ce que ton père est malade ? 我问他,你父亲病了吗?
Je lui deamnde Si son père est malade ? 我问他,他父亲是否病了 ?

Il me demande « qu’est-ce que tu achètes ? »
Il me demande ce que j’achète ?

III时间状语变化:
直接引语 间接引语
aujourd’hui le jour même, ce jour-là
hier la veille
demain le lendemain
maintenant alors
ce matin ce matin-là
la semaine la semaine
prochaine suivante
la semaine la semaine
dernière précédente
il y a ( ago ) avant ( before )
dans (in ) après (later )
A. Paul a dit : « J"ai vu ce film il y a trois jours.»
Paul a dit qu’il avait vu ce film trois jours avant.


人称代词
重读人称代词
1.词形
Je→moi 我 Tu→toi 你 Il→lui 他 Elle→elle 她
Nous→nous 我们 Vous→vous 你们,您 Ils→eux 他们 Elles→elles 她们
2.用法
1)主语的同位语:A 单独用作同位语:
Lui, il connaît le peintre de ce tableau.
B 与另一人称代词或名词构成复合同位语
Toi et moi , nous allons au cinéma à vélo.
2) 用作介词的补语:
Je travaille avec elle chez moi.
3) 用于c’est后,或无谓语的省略句中
Qui est Li Ming ? —— C’est lui.
Nous sommes fier de lui !我们为他骄傲。

主语人称代词
1. 1.1.词形
je ( I ) nous ( we )
tu , vous ( you ) vous ( you )
il (he / it ) ils ( they )
elle (she / it ) elles ( they )

主有形容词
词形
单数 复数(阴阳性相同)
阳性 阴性
mon (my)livre ma (my)table mes (my)livres/tables
ton (your)livre ta (your)table tes(your) livres/tables
son (his/her/its)livre sa (his/her/its)table ses (his/her/its)livres/tables
notre (our) livre/table nos (our)livres/tables
votre (your)livre /table vos (your)livres/tables
leur (their)livre/table leurs (their)livres/tables
Ma,ta,sa在元音开头或哑音h开头的阴性形容词前,由于读音关系,改成mon,ton,son。如:mon amie。
2. 用法
1) 主有形容词的性、数与所限名词的性数一致,与所有者性别无关。son livre
2) 所有者为复数,所有物是每人一件时,一般用单数主有形容词。
Ouvrez votre livre à la page 20. (Open your books at page 20.)

主有代词:
1. 词形:
单数 复数
阳性 阴性 阳性 阴性
le mien la mienne les miens les miennes mine
le tien la tienne les tiens les tiennes yours
le sien la sienne les siens les siennes his, hers, its
le ( la ) nôtre les nôtres ours
le ( la ) vôtre les vôtres yours
le ( la ) leur les leurs theirs
2. 用法:与英语中的名词性物主代词相同
Mon fils est revenu, mais le vôtre reste encore à Paris. (主语 = votre fils)
Prête-moi ton stylo, j’ai perdu le mien. ( 宾语 = mon stylo )
La maison que vous voyez est la nôtre. ( 表语 = notre maison )
Le professeur est satisfait de ma composition et aussi de la tienne. ( 补语 = ta composition )
Est-ce que votre fille est allée au concert avec les miennes ? ( 状语 = mes filles )
阳性主有代词如遇介词à,de,前面的冠词要与之缩合成 au mien, au miens, du miens, des miens, etc.
Vous voyez, votre sac ressemble beaucoup au sien.
阳性复数主有代词有时可表示家人、亲友等意义:
Elle sera contente d’aller à Nice avec les miens. ( les miens = ma famille )

没有评论: